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Lors d'un décès, un certain nombre de démarches sont à effectuées. Compte tenue de l'évolution des lois, il est souhaitable de vous rapprocher auprès des organismes concernés pour plus de détails.

Les d
émarches obligatoires lors d'un décès:

Le constat de d
écès

C'est en général le médecin qui constate le décès et qui rédige le certificat de décès.
Déclaration du décès

La mairie du lieu du d
écès  doit être informée dans les 24h (sauf week-end et jours férié). Des documents sont à fournir à la mairie, certificat de décès rédigé par le médecin ayant constaté le décès, livret de famille du défunt ou carte d'identité.
Pour un d
écès en hôpital, cette déclaration de décès sera rédigé par la direction de l'établissement.
Pour toutes autres cas, l'entreprise de pompes fun
èbres retenu se chargera de toutes les formalités nécessaires.


Les d
émarches à réaliser dans la semaine suivant le décès:

-  Pr
évenir l'employeur du défunt ou la caisse d'assurance chômage (Assedic)

-  Informer les organismes bancaires du d
éfunt.



Les d
émarches à réaliser dans le mois suivant le décès:

- La s
écurité sociale pour les personnes assujettie à ce régime (en cas de versement de capital décès, la déclaration doit être faite dans le mois après le décès et au plus tard dans l'année)

- L'assurance vieillesse pour l'obtention d'une pension de r
éversion pour le conjoint du défunt (suivant conditions).

- L'assurance veuvage (attribu
é pour un maximun de 2 ans pour aider le conjoint survivant (suivant conditions particulières).

- L'assurance maladie (en fonction des conditions,  possibilit
é de conserver cette couverture pour le conjoint pendant un an).

- Les caisses de retraites compl
émentaires (pour l'obtention d'une pension de réversion, suivant condition).

- Les mutuelles (certaines participent aux frais d'obs
èques).



Les d
émarches à réaliser dans les six mois suivant le décès:

- Pr
évenir le centre des impôts (pour l'impôt sur le revenu, taxe d'habitation et foncière...) et leur transmettre la déclaration de succession rédigée par le Notaire.

- En cas de compte joint
à la banque avec le défunt, le faire modifier en compte personnel.

- Demander
à la Sécurité Sociale votre immatriculation personnelle.

- Voir aupr
ès de la Caisse d'Allocations Familiales vos droits (allocation parent isolé, soutien familial... suivant conditions)



Les autres d
émarches à effectuer


- Compagnie d'électricité, Gaz, Eaux, Téléphone...

- Organisme de crédit

- Assurances voitures, maison...

- Si locataire, prévenir le propriétaire de votre logement.


En nous confiant librement les funérailles d'un de vos proche, nous nous chargeons pour vous,  des démarches à effectuer dans le cadre des dispositions de la législation funéraire,  nous agissons dans votre intérêt.
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